AIR MAX 1 : UNE TECHNOLOGIE, UN MODÈLE EMBLÉMATIQUE

La Air Max fait partie des silhouettes ayant marqué l’histoire de la sneaker pour toujours. Conçue en 1987 par Tinker Hatfield, célèbre créateur de la Air Jordan 3, de la Air Jordan 4 ainsi que de nombreux autres classiques, la paire est une des premières à adopter la technologie Nike AIR et se distingue surtout par son design unique laissant entrevoir la bulle d’air à l’intérieur de ses semelles par une petite fenêtre au niveau du talon.

Afin de concevoir le design avant-gardiste de la Air Max 1, Tinker Hatfield dit s’être inspiré de l’architecture du Centre Pompidou à Paris où il séjournait alors. Les tubes du célèbre centre Beaubourg va éclairer le designer le plus connu de la marque au swoosh. Il va alors avoir l'idée d'intégrer des tubes d'air à la manière de ceux composant la façade du centre Pompidou. Nike dévoile dans un premier temps le modèle dans une version « White/Varsity Red », arborant une palette de couleurs allant du blanc, au gris en passant par le rouge. Colorway le plus emblématique il s'est vu rééditer plusieurs fois dans le cadre du Air Max Day. De nombreux autres coloris seront par la suite révélés par la marque d’Oregon. Suite au succès rencontré par cette paire révolutionnaire et en avance sur son temps, Nike développe de nouvelles éditions, toutes plus innovantes les unes que les autres.

 

UNE GAMME DE BASKETS INNOVANTES : AIR MAX 90, AIR MAX 97, AIR MAX 720

La volonté de l’équipementier est simple, devenir de plus en plus performant tout en augmentant la visibilité de cette « bulle d’air». C’est ainsi que la collection a accueilli de nombreuses autres silhouettes.

Air Max 90

La Air Max 90 voit le jour en 1990, quelques années après la mythique Air Max 1. Dévoilée avec son coloris Infrared, ce colorway est aujourd'hui considéré comme l'un des plus mythique de la gamme. Avec de nombreuses collaboration et des coloris toujours plus mythiques, la chaussure de Nike est aujourd'hui l'une des silhouettes les plus incontournables de la gamme Air Max.

Air Max 95


La Air Max 95 est designée par Sergio Lozano en 1995, elle puise son inspiration dans l’anatomie humaine et plus particulièrement dans la cage thoracique. C’est la première Air Max à avoir une unité Air qui couvre l’avant et l’arrière du pied. Sa silhouette agressive sera très appréciée des cambrioleurs anglais d’après une étude de la police londonienne. Elle sera très prisée par les collectionneurs japonais avec certains de ses coloris exclusivement disponibles en Europe et aux États-Unis. 

Air Max 97 

La Air Max 97 débarque dans les boutiques en 1997, soit sept ans après la sortie de la Air Max 90. Pensée à la base comme une chaussure de running, la Air Max 97 s'impose finalement comme une paire lifestyle. Imaginée par Christian Tresser, la paire se démarque par une unité Air-Sole entièrement visible et un design ondulé qui fait tout son charme. L'inspiration principale du modèle se trouve dans l’esthétique des trains japonais à grande vitesse qui sont l’incarnation de l’aérodynamisme. Elle connaîtra un succès fulgurant en Italie, notamment à Rome où elle aura droit à plusieurs éditions spéciales. 

Air Max 98 

Pour la Air Max 98, c’est Sergio Lozano qui est à la manœuvre de cette petite sœur de la 97. Elle reprend la semelle de cette dernière en ajoutant un upper différent. La sortie de 1998 aura le droit à plusieurs collaborations notamment avec la marque Supreme. Son coloris OG surnommé Gundam fait référence à un animé japonais sur les combats de mechas, très populaires dans les années 90 ! 

Air Max 720 

De son côté, la Air Max 720 repose sur une unité Air-Sole beaucoup plus imposante que les précédentes éditions. L'accent est donc mis sur le côté pratique, en mêlant confort et matériaux comme du mesh ou du cuir. Elle se présente comme une evolution de la Air Max 270 et s'inspire de l’esthétique aérospatiale ! 

Avec des designs allant des coloris sobres aux plus originaux et colorés, la Air Max est une paire de basket incontournable ! Avec des prix à la revente abordable sur toutes les tailles, ces modèles sont parfaits pour une utilisation lifestyle, que l'on soit un homme ou femme !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.